Ah donc vous lisez les journaux français, vous? Dans ce cas las, j'imagine que vous n'aurez pas de difficulté à lire ceci!
On doit éviter les choses écrites par les sympathisants du Front National parce ce sont des racistes. Et, en ce qui me concerne, les gens qui des idées racistes n'ont pas de crédibilité: ils ont tendance à croire n'importe quoi, tant que ça renforce leurs préjugés. Et en ce qui vous concerne, je ne vous connais pas, vous. Peut-être que vous êtes un sympathisant de Le Pen, peut-être pas. Mais si vous accordez de l'importance à ce que des racistes déclarés disent, alors, moi, je pense que je vais pas vous prendre au sérieux.
Est-ce que c'est clair?
Oh, arrête tes conneries. L'hystérie anti-raciste devient aussi irritante que le racisme lui-même ces derniers temps.
Il y a des TAS de gens qui sont racistes dans le monde, et ce ne sont pas tous des blancs ou des nazis. J'oserais dire que la plupart des gens sont racistes. Il y a plusieur facteurs qui influence le racisme, et il y a des différents degrés de racisme - pas tout le racisme vient de la haine. Bien sûr, un moron du KKK qui dit "je hais ces sales nègres" ne devrait pas être pris au sérieux. Mais un Californien tanné que son voisinage soit envahi par des gangs latinos/mexicaines, qui se méfie donc des latinos qu'il rencontre, n'est pas la même chose. S'il est moindrement intelligent et rationel, il saura très bien que ce n'est pas tout les mexicains qui sont des immigrants illégaux, ou dans des gangs, ou whatever. Mais il influencera quand même son comportement par rapport à la race ou l'ethnie des gens, basé sur son expérience, et ce n'est pas de la folie.
Mon père est un directeur d'école secondaire à la retraite. Toute sa vie, il a eu plusieurs mauvaises expériences avec les Jamaïcains (Jamaïquains?). Petit traumatisme quand il était enfant, alors que le logement qu'il habitait avec sa mère, occupé par surtout des Jamaïcains, fut régulièrement envahi de coquerelles, mais surtout, qu'un pourcentage énorme des étudiants jamaïcains qu'il a eu furent des élèves à problème, tandis que plusieurs autres minorités, comme des vietnamiens ou des juifs, eux, se tenaient plus souvent tranquilles.
Mon père n'est pas un con, et il sait que cette tendance s'explique surtout par la pauvreté et des facteurs sociaux, et non pas génétiques. Mais est-ce que ça l'empêche de s'exclamer, parfois, (disons qu'un Jamaïcain criminel est aux nouvelles par exemple) "ah, un autre maudit Jamaïcain" sans trop de surprise? Est-ce qu'il a une tendance à se méfier des jeunes jamaïcains qu'il rencontre à cause de son expérience? Son comportement est légèrement raciste, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide, irrationel, qu'il discriminait les élèves (sauf dans sa tête, comme de la méfiance), et qu'il du même niveau que le KKK ou le monde dans American History X.
Le Japon, d'après plusieurs témoignages, serait considéré extrêmement raciste par nos standards. La citoyenneté complète japonaise est impossible à obtenir par un immigrant qui n'a aucun sang japonais. Il pourra s'intégrer jusqu'à un certain point mais il sera toujours traité différemment, à part du reste. Car la culture japonaise est comme ça. C'est de la discrimination ethnique, et du point de vue nord-américain ça serait terrible et raciste, mais pour eux, c'est normal, voire rationel. Vas-tu me dire qu'on ne devrait jamais prendre un japonais au sérieux?
Le racisme hystérique haineux, je suis d'accord, enlève de la crédibilité. On peut aussi critiquer un japonais conservateur qui discrimine les étrangers, et on peut être en désaccord avec la façon d'agir de mon père ou de notre Californien méfiant. Je ne suis pas certaine dans quel groupe le FN tombe, et je sais que Le Pen lui-même est plutôt douteux, mais il faut se fier à la plateforme du parti, pas seulement son chef. Rien ne sert à s'attarder sur les défauts des chefs de parti, sinon on ne prendra jamais rien du tout au sérieux.
Mais le racisme de quelqu'un ne signifie pas qu'on devrait ignorer tout ce qu'ils disent, surtout s'ils apportent des bon points. Évidemment il faut savoir distinguer les faits apportés et du slant qu'il peut y avoir, mais celà est pareil pour TOUTES les idéologies, incluant celles qui se veulent "ouvertes d'esprits" ou "tolérantes".
Démoniser l'adversaire n'est jamais une bonne idée. Et chose certaine, les tendances récentes, d'après mon expérience, vont accuser de racisme autant un arabe extrémiste qui haïs les "sales juifs" qu'un type qui veut défendre les frontières de son pays. Ça devient ridicule.
Bien vrai. Mais cela n'est pas évident la plupart du temps, pas trop clair, car les opinions ne sont pas extrêmes. Les racistes nous rendent la vie plus facile: leur racisme indique très clairement leur manque d'objectivité.
Encore une fois, vrai pour le racisme haineux. Pas nécéssairement vrai autrement.